Aller au contenu

VIGILANCE ORANGE

    DEPARTEMENT SEINE-MARITIME

    VIGILANCE ORANGE

    Vents violents

    Mardi 31 mars 2015 à 2h du matin

    jusqu’au mardi 31 mars 2015 à 10 h

     

    Qualification du phénomène

    Coup de vent passager occasionnant des rafales temporairement violentes.

    Evolution prévue

    En seconde partie de nuit de lundi à mardi, les vents du sud-ouest se renforcent et peuvent alors être violents.

    Les vents violents s’orientent au secteur Ouest en matinée de mardi et perdurent encore jusqu’en milieu de matinée.

    Des rafales de 90km à 110km/h sont alors attendues, les rafales les plus marquées touchant notamment les régions côtières et le pays de Bray.

    Par ailleurs, malgré des niveaux d’eau peu élevés (coefficient de marée de 52 mardi matin), la présence de fortes vagues nécessites une vigilance jaune. Vagues-submersion pour le littoral de la Seine-Maritime.

    Conséquences possibles

    Vent/Orange * Des coupures d’électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distribution pendant des durées relativement importantes. * Les toitures et les cheminées peuvent être endommagées. * Des branches d’arbre risquent de se rompre. Les véhicules peuvent être déportés. * La circulation routière peut être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière. * Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone.

    Conseils de comportement

     
    Vent/Orange * Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent. * Ne vous promenez pas en forêt et sur le littoral. * En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers. * N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol. * Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés. * Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.