Retour sur la cérémonie des vœux de Vatteville la Rue avec un rappel des attentats et la mémoire d’une triste année 2015. Les mots clés de l’intervention du Maire, Jacques Charron : remerciements aux bénévoles et responsables d’associations, perspectives 2016 avec des travaux devant l’école, étude de mise en sécurité de la rue du plessis et du carrefour de l’auberge, rénovation de l’église St Martin, plan communal de sauvegarde, action sociale, animations, associations, pétition pour une arrivée rapide de la fibre optique et la résorption des zones blanches en téléphonie mobile, sans oublier des regrets sur les modalités de création de la commune nouvelle entre les deux communes voisines.
Pour en savoir plus, ci dessous l’intégralité de l’intervention :
« Monsieur Benoît Gatinet Vice-Président du Département de l’Eure, Maire d’Aizier,
Madame Martine Blondel et Monsieur Bastien Coriton Conseillers Départementaux de Seine-Maritime
Monsieur Jean-Claude Weiss, Président de la l’agglomération Caux Seine,
Monsieur Jean-Pierre Girod, Président du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande,
Mesdames, Messieurs les vice-présidents de la communauté d’agglomération Caux Vallée de Seine
Monsieur le Président de l’Office de Tourisme du Pays Caux Vallée de Seine,
Monsieur Daniel Faucon, Président du Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire,
Mesdames, Messieurs les Maires, chers collègues
Monsieur Jean-Claude Ropers, Maire Honoraire
Monsieur Jean-Paul Lenormand, Maire Adjoint Honoraire
Madame la Directrice de l’Ecole Belcinac, mesdames les enseignantes
Mesdames, Messieurs les présidents d’associations,
Mesdames et Messieurs les représentants de la Gendarmerie Nationale, des Sapeurs-Pompiers et de l’Office National des Forêts
Monsieur le Doyen
Mesdames et Messieurs les dirigeants des entreprises vattevillaises du commerce, de l’artisanat et de l’agriculture
Mesdames et Messieurs les nouveaux habitants de la commune
Mesdames et Messieurs, Chers amis,
Au nom du Conseil Municipal, en mon nom et en celui du personnel communal, je vous souhaite à toutes et à tous la bienvenue pour cette traditionnelle cérémonie des vœux.
Nous excusons notamment M. Christophe Bouillon, notre député, retenu par une autre cérémonie et devrait nous rejoindre à la fin de cette cérémonie.
Je vous propose de remercier et féliciter pour leur prestation Monsieur le Président de l’Harmonie de Brotonne Frédéric Lemercier, Monsieur le Directeur Michaël Jaure, Mesdames et Messieurs les musiciens, je précise tous les musiciens, des géants du dernier rang, comme ceux qui se trouvent devant… Ne cherchez pas malice dans ce commentaire mais simplement un clin d’œil à une équipe de passionnés par leur art et qui mérite tout notre soutien, mesdames et messieurs les élus. Je vous souhaite une année 2016 pleine de réussite, seuls ou avec vos collègues de Lillebonne, avec un public nombreux à la hauteur de la qualité de vos prestations et une réelle complémentarité avec le conservatoire de la Communauté d’agglomération Caux Vallée de Seine qui devrait être un vivier pour vos effectifs.
Je tiens à associer à cette cérémonie l’ensemble des membres du Conseil Municipal :
Jeannine Danger, Philipe Leprince, Mireille Agnès, Dominique Lecoq, Aurélie Lefebvre, Didier Emerald, Véronique Bocca, Didier Lenormand, Brigitte Théroude et Michel Quertier,
Mes adjoints en vous rappelant leurs missions :
– 4ème adjoint, Corinne Leroy, déléguée à la sécurité, à l’action sociale et à l’environnement. Elle anime la dynamique équipe du Centre Communal d’Action Sociale. En charge également du Plan Communal de Sauvegarde,
– 3ème adjoint, Vincent Leclère, délégué à la jeunesse, aux sports, à la culture et aux loisirs. Mobilisé depuis de nombreuses années sur le centre de loisirs du mois de juillet, il a fait aboutir en 2015 le transfert et la renaissance de la bibliothèque municipale.
– 2ème adjoint, Gisèle Lemarchand, déléguée à la proximité, à la vie associative, à la communication et aux animations. Elle a notamment en charge les relations avec la presse et l’organisation des nombreux évènements communaux comme celui de ce matin.
– 1er adjoint, Sylvain Somon, délégué aux travaux, aux biens communaux, à l’agriculture, à la chasse et à la forêt, également vice-président du SIVOS. Tous les jours sur la brèche, à la recherche des meilleures et moins coûteuses solutions techniques pour l’entretien et l’aménagement des locaux et équipements communaux. Pendant son temps libre il est également président du Foyer Rural.
Il y a un an le 5 janvier 2015, pour cette cérémonie des vœux de Vatteville la Rue, qui ouvre traditionnellement celles de la presqu’île, on pouvait noter qu’il s’agissait de la première, à titre personnel, après les 37 ans de mandat de Jean-Claude Ropers, et la présence d’une affluence record des élus locaux par solidarité peut-être, curiosité surement, et pour beaucoup préoccupés par des élections départementales qui s’approchaient. J’en garde le souvenir d’une cérémonie sympathique et chaleureuse, de rencontre et d’échanges avec vous, chers Vattevillais et Vattevillaises. Certes, j’avais annoncé qu’il s’agissait peut être de mes premiers et derniers vœux, du fait du projet de fusion de nos communes. Si nous sommes la aujourd’hui, c’est que cette prédiction ne s’est pas réalisée, du moins pas cette année, nous y reviendrons.
Mais personne n’avait imaginé que notre pays tomberait dans l’horreur 48 heures plus tard :
Cabu, Charb, Honoré, Tignous, Wolinski, Elsa Cayat, Bernard Maris, Franck Brinsolaro, Mustapha Ourrad, Michel Renaud, Frédéric Boisseau, Ahmed Merabet, Clarissa Jean-Philippe, Philippe Braham, Yohan Cohen, Yoav Hattab, François-Michel Saada, nous ne vous oublions pas, pas plus que la liberté d’expression dont certains d’entre vous étaient les fers de lance.
Après l’incrédulité, nous nous sommes alors rendu compte que nous étions en guerre, contre un ennemi fanatique. Commençait alors l’une des années les plus noires de notre pays dont le mois de novembre sera le plus terrible avec 130 assassinats et des attaques visant cette fois l’une des autres valeurs fondamentales de notre république, la fraternité.
De cette confrontation au terrorisme, est apparue une lueur d’espoir, celle de la réaction de nos concitoyens qui ont choisi de ne pas céder face à cette barbarie en conservant leurs habitudes de vie.
Cette année 2015 c’est également l’image de ces migrants fuyants leurs pays en guerres, leurs racines, par tous les moyens, au péril de leur vie. Nombreux sont celles et ceux qui ne parviennent pas au bout de leur rêve, celui de rejoindre les havres de paix que représentent nos pays d’Europe de l’ouest.
Nous découvrons également la situation préoccupante d’une planète malade de sa pollution, de phénomènes climatiques de plus en plus violents, faisant eux aussi de nombreuses victimes. Cette évolution n’est pas sans incidence sur notre avenir, tels que le réchauffement climatique et son corollaire, l’augmentation du niveau de la mer.
L’espoir fait vivre ! C’est cet espoir dans de meilleurs lendemains que je vous propose de partager. L’espoir d’une avancée vers la paix et la fin des conflits dans le monde, d’une action mondiale pour préserver la vie et celle qui la supporte, notre planète.
C’est également le vœu renouvelé de plus de solidarité, d’écoute et de respect, dans notre quotidien et derrière les valeurs de notre République, la Liberté, L’Egalité et la Fraternité.
Revenant à notre commune, je ne peux manquer d’avoir une pensée pour nos amis, nos proches qui nous ont quittés.
Pour celles et ceux de nos concitoyens qui souffrent, sont dans la peine, les difficultés, je formule le souhait que cette nouvelle année voit s’apaiser leurs douleurs et revenir de meilleures conditions de vie.
Pour nos territoires, je souhaite également le retour à la sérénité, indispensable à une bonne gestion et à la réalisation des projets, grands et modestes.
Les Vattevillais et les Vattevillaises nous ont confiés le 28 mars 2014 une lourde responsabilité, celle de gérer au mieux la commune de Vatteville la Rue. C’est ce que nous effectuons depuis cette date avec rigueur et motivation, dans l’écoute de nos concitoyens et à la recherche de partenariats efficaces avec les autres collectivités (communes, communauté d’agglomération, parc naturel). Si la mission est difficile et complexe, notamment face aux réglementations sans cesse plus complexes et aux réductions des dotations et subventions de l’Etat et des grandes collectivités, elle n’en est pas moins passionnante et je peux témoigner de l’implication de tous notamment dans les débats qui nous ont agités en fin d’année sur le projet de commune nouvelle.
Comme je vous l’avais indiqué l’an dernier notre organisation territoriale poursuit son évolution.
Les deux régions normandes viennent de fusionner en une seule avec le retour à la Normandie de Guillaume le conquérant, ou presque. Nous nous sommes donc réveillés Normand le premier janvier, rien de grave, sachant que nous aurions pu devenir Bretons cher Jean-Claude.
Après de nouveaux découpages, nous sommes depuis un an dans le nouveau canton de Notre-Dame de Gravenchon, mais pour combien de temps, sachant que Notre-Dame de Gravenchon n’existe plus.
Depuis le 1er janvier 2015, notre région possède une métropole, Rouen, destinée à peser dans le concert des grandes villes française. Mais on limite son importance pour ménager le Havre et Caen ou devrait siéger le Conseil Régional, la Préfecture étant maintenue à Rouen. Espérons que Le dialogue entre services de l’état et de la région n’en devienne pas plus compliqué.
Quant à la communauté de communes Caux Vallée de Seine, elle a vécue et vient de laisser la place au premier janvier à une communauté d’agglomération, permettant une meilleure reconnaissance de l’importance de notre territoire et des moyens de l’Etat plus importants. Avec 68000 habitants, l’agglomération Caux Seine est la 3ème de Seine-Maritime, avant Dieppe. Elle s’agrandira très certainement en janvier 2017 vers Fauville en Caux et des communes voisines, dans le cadre d’un nouveau changement d’organisation du territoire, celui des communautés de communes et d’agglomération.
Le principe de cette extension a été adopté à l’unanimité par le conseil municipal de Vatteville la Rue et nous sommes près, à notre mesure, à participer aux actions à mettre en place sur ce nouveau périmètre.
Derrière chacune de ces évolutions, de nouvelles répartitions des compétences, de nouvelles organisations, de nouveaux moyens pour plus d’efficacité et de rationalité, affronter les réductions de moyens et faire plus avec moins comme le dit fort justement Jean-Claude Weiss. Qu’en est-il me direz-vous de la relation à l’habitant, de l’écoute, du vivre ensemble, de l’accompagnement de proximité essentiels, tant nos concitoyens doutent aujourd’hui de l’efficacité de nos institutions ?
Ma réponse s’appelle la commune, car c’est à son niveau que se trouve le lien social, l’animation, la vie d’un territoire, donnant un sens aux compétences exercées par l’agglomération, le Département, la Région ou l’Etat. Si des équipes de proximité n’ont pas de projets, n’agissent pas dans cette relations de proximité, les étages supérieurs n’interviendront pas.
Nous en arrivons donc enfin à nos communes, atteintes également par cette épidémie de « fusionite » aigue !
J’avais longuement développé l’an dernier les créations de communes nouvelles au fil des années. Si Bliquetuit s’est séparé en Notre-Dame et St Nicolas dans le passé, d’autres ont déjà fusionné dans notre histoire, telle que Maulévrier et Sainte Gertrude.
La moitié des communes françaises, soit 18 000, ont moins de 400 habitants. Pour en réduire le nombre l’Etat incite au regroupement depuis les années 70 avec seulement près de 1000 entre 1970 et 2009.
Le nouveau dispositif « communes nouvelles » lancé en 2008 fut un échec avec seulement 13 créations en 5 ans.
Puis l’Etat baissant ses dotations aux communes, trouva une solution en agitant une carotte financière et décidant de les maintenir aux communes qui fusionneraient avant le 1er janvier 2016. 991 communes ont ainsi disparu dans la nuit de la St Silvestre, remplacées par 296 communes nouvelles (soit une réduction de seulement 500 sur les plus de 35000 communes françaises).
Ou ce phénomène se propage t’il ?, pardonnez mois cette énumération mais elle est intéressante :
1 en Île-de-France entraînant la suppression de 3 communes ;
3 en Provence-Alpes-Côte d’Azur entraînant la suppression de 8 communes.
7 en Nord-Pas-de-Calais-Picardie entraînant la suppression de 23 communes ;
12 en Bretagne entraînant la suppression de 31 communes ;
14 en Centre-Val de Loire entraînant la suppression de 43 communes ;
21 en Bourgogne-Franche-Comté entraînant la suppression de 69 communes ;
24 en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes entraînant la suppression de 61 communes ;
24 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées entraînant la suppression de 70 communes ;
28 en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine entraînant la suppression de 68 communes ;
31 en Auvergne-Rhône-Alpes entraînant la suppression de 75 communes ;
36 en Pays de la Loire entraînant la suppression de 109 communes ;
95 en Normandie entraînant la suppression de 431 communes, dont 6 en Seine-Maritime, 3 se situant dans la seule communauté d’agglomération Caux Vallée de Seine autour de feu les communes de Notre-Dame de Gravenchon, Caudebec-en-Caux et la Mailleraye-en-Seine.
Ce particularisme géographique est intéressant à étudier.
- Sommes-nous plus innovant que d’autres ?
- Moins attaché à notre clocher, à nos racines, à la relation de proximité ?
- Ou bien près de nos « sous », comme dans l’imagerie d’Epinal ?
Je vous laisse juge et vous donne rendez-vous dans un an pour faire le point sur l’évolution de l’épidémie.
Ici dans la presqu’île les Maires réfléchissent à son intérêt depuis plusieurs années, ses avantages et inconvénients. Dans la presqu’île l’hypothèse qui prévalait était celle d’une fusion à 5. En juillet dernier, à 6 mois de la date limite du 31 décembre, tous n’étaient pas prêts à franchir le pas, il fut donc décider de ne pas donner suite pour le moment, mais de continuer à travailler ensemble.
C’est ainsi que nous avons élaboré et signé une convention entre nous, une entente intercommunale, pour permettre des prêts de matériels et des mises à disposition ponctuelle de personnel technique.
Ce fut également une année marquée par le chantier de la salle intercommunale « La Brotonne » avec des réunions régulières pour suivre la réalisation de cet équipement de 2 912 600 € TTC d’investissement financé par la CVS, la Région, le Département et les communes qui doivent en assurer maintenant les charges de fonctionnement. Je peux témoigner ici de l’implication personnelle de Sylvain Somon dans le suivi de ce chantier, dans l’intérêt de tous. Ce fut également pour les représentants des 5 communes impliqués dans ce suivi, l’occasion de mieux se connaître, ce qui est indispensable à la réussite de tout projet collectif.
Nous aurions donc pu continuer à travailler ensemble ainsi, nous faire confiance et avancer qui sait vers de nouvelles formes d’organisation.
Rebondissement fin septembre, les deux communes intéressées par la création d’une commune nouvelle dès que possible, St Nicolas de Bliquetuit et de la Mailleraye décident de partir seules vers la fusion avant le 30 novembre pour bénéficier de la carotte financière de l’Etat.
Les services de l’Etat et de la CVS sont clairs : compte tenu de l’engagement tardif de la procédure seule une fusion de deux communes est envisageable. Contrairement à ce que vous avez pu lire, Vatteville n’a donc pas tourné le dos à la Mailleraye, le scénario d’un mariage à trois n’était tout simplement pas envisageable.
Nous avons alors décidé de proposer à nos voisins de St Nicolas un autre scénario, celui d’étudier un mariage entre nos deux communes, cohérent avec le fonctionnement de nos écoles depuis 40 ans, le quotidien des familles, la vie des associations, de la bibliothèque, du centre de loisirs…
De mi-octobre à mi-novembre des études sont commandées, des réunions se multiplies, au sein du Conseil de Vatteville la Rue, entre Maires des 2 communes, Maires et adjoints, puis entre Conseils Municipaux, afin d’évaluer les avantages et les inconvénients d’une fusion, préparer un projet.
La date de réunion simultanée des deux conseils est fixée fin novembre, de même que les réunions d’information du public car au sein du Conseil de Vatteville, l’approche est claire : les électeurs nous ont confiés la gestion de la commune, le mandat qui nous a été donné ne comprend pas de s’engager dans sa disparition. Nous devons donc informer et recueillir l’avis de nos concitoyens avant de décider de faire disparaître Vatteville la Rue au profit d’une nouvelle collectivité.
Ainsi, certains d’entre vous peuvent en témoigner, chaque réunion avec la population (prix des jardins fleuris, St Martin, repas de Génération Mouvement,…) fut l’occasion d’aborder le sujet en toute transparence, de répondre aux questions et d’écouter vos avis : pour, contre, pas si vite ou pour d’autres de franchir directement l’étape vers la fusion à 5. Un débat démocratique a alors commencé à se mettre en place avec la population et en dépit du temps très limité.
Puis, premier coup de théâtre mi-novembre, les députés demandent à l’Etat de reporter la date butoir du 31 décembre 2015 au 30 juin 2016. Nous décidons donc avec Yves Delaune de prendre le temps pour poursuivre l’étude de ce projet et préparer le dialogue indispensable avec la population.
Second coup de théâtre une semaine plus tard, M. le Maire de la St Nicolas m’informe que son conseil abandonne purement et simplement les discussions avec Vatteville la Rue et décide d’engager la fusion avec la Mailleraye, car le report de l’échéance de l’Etat n’est pas assuré et une décision finale favorable du Conseil Municipal de Vatteville n’était pas certaine.
Nous respectons le choix de nos voisins même si la méthode fut cavalière.
Une commune nouvelle aurait permis à Vatteville de bénéficier d’un total de près de 110 000 €uros de dotations maintenues sur les années 2016 à 2018. Mais dans le même temps les impôts locaux auraient augmenté, chaque année sur une période de 12 ans, afin d’aboutir à une moyenne entre les taux de St Nicolas et ceux de Vatteville la Rue.
Aujourd’hui une nouvelle carte communale se met en place dans la presqu’île et comme dans la très grande majorité des communes françaises, Vatteville la Rue poursuit son chemin. Toutefois, je suis inquiet pour nos écoles car, comme le prouvent les discussions engagées avec l’éducation nationale lorsque nous avons perdu une classe cette année, notre organisation actuelle qui donne satisfaction aux familles pourrait être remise en cause à tout moment, ce qui pourrait être le cas en s’appuyant notamment sur la fusion St Nicolas / La Mailleraye., et nul aujourd’hui ne peut affirmer le contraire.
Je profite de ce passage sur l’activité scolaire pour remercier mesdames les directrices et l’ensemble du corps enseignant pour le bon état d’esprit dans lequel nous faisons fonctionner nos écoles, même si nous avons perdu un poste, avec 8 classes et 200 élèves nos enfants sont bien préparés. Des remerciements également adressés aux parents d’élèves pour leur mobilisation à nos côtés pour tenter de conserver cette classe qui nous fait défaut aujourd’hui, et pour les actions qui permettent la réalisation de projets que les seules finances communales ne peuvent assurer : kermesse et soirée tartiflette. Tous ce sont mobilisés pour permettre demain le départ de 3 classes à Valloire vers la neige je l’espère.
Revenons donc à notre commune de Vatteville la Rue avec les chiffres de 2015 : 4 mariages, 1 noce d’or, 7 naissances (3 garçons et 4 filles) et malheureusement 6 décès parmi nos habitants.
La liste électorale comporte 901 électeurs : 453 hommes et 448 femmes
Enfin nouvelle référence pour nous, au 1er janvier 2016, la population s’élève à 1134 habitans
Du côté du CCAS, composé je vous le rappelle à parité de membres du Conseil Municipal et de membres extérieurs. Je tiens à remercier de leur action à nos côtés Mmes Réjane Vézier, Martine Thorel, Michèle Desrues, Edith Grainville, Simone Gontier , MM Francis Luce et Emmanuel Lefebvre. Pour faire des économies, le voyage des anciens en pays de Bray a été organisé conjointement avec Génération Mouvement et les anciens Combattants.
Le repas des anciens a retrouvé ses murs dans cette salle et les colis de Noël ont été préparés afin de conserver ce moment de convivialité tout en optimisant les coûts.
Une enquête a été engagée à destination des jeunes demandeurs d’emplois afin d’évaluer leurs besoins et leur proposer un accompagnement dans leurs recherches.
Concernant la sécurité, le plan communal de sauvegarde mis à jour a été testé deux fois lors d’exercices utiles et indispensables pour nous préparer à des évènements graves. De nouveaux exercices sont prévus en 2016. Mis à l’honneur à cette occasion, j’ai été surpris de découvrir que seules une centaine sur 745 communes de Seine-Maritime se préparaient à une situation de crise. Merci à l’ensemble des acteurs concernés, il est de notre responsabilité de se préparer à ces évènements.
Parallèlement tous les conseillers se sont préoccupés de sécurité routière. Chacun a précisé les besoins en signalétique, aménagements de carrefours, de cheminement. Il nous revient maintenant de chiffrer ces propositions et de planifier les investissements nécessaires, en parallèle avec les réfections de voiries assurées par la Communauté d’Agglomération.
Sur ce point, le premier chantier de 2016 concernera le secteur de l’école, avec réfection du parking face au restaurant scolaire, mise en place d’un plateau ralentisseur et réfection de la chaussée rue de la Forge.
Nous travaillons également à la sécurisation du carrefour de l’auberge du Moulin au Quesney et réfléchissons à l’aménagement du plessis, sans préciser toutefois à quelle date des travaux pourraient être engagés.
Annoncé l’an dernier, l’opération de rénovation de l’église St Martin est lancée.
- Des mesures de sauvegarde ont été réalisées avec changement des gouttières du chœur, dépose d’un vitrail et purge de maçonneries.
- Un appel d’offre a été lancé pour choisir un architecte du patrimoine, le cabinet Artene, chargé d’effectuer le diagnostic complet et détaillé de l’édifice, puis de proposer à la commune un échéancier de travaux. La mission est engagée et permettra au Conseil en 2016 de décider de la planification de ces opérations et de leur financement.
- Dès 2015 de généreux donateurs ont décidé de soutenir cette opération de longue haleine et nous espérons que le partenariat engagé avec la fondation du patrimoine nous permettra de poursuivre cette collecte de fond.
- L’appel aux bonnes volontés pour l’entretien de l’intérieur de l’église a été entendu au-delà de nos attentes. Sous l’impulsion des frères et sœur de charité, une vaste action de nettoyage et d’entretien a été menée. Que tous les participants en soient donc une nouvelle fois remerciés aujourd’hui.
L’avenir d’un autre élément de notre patrimoine devrait se débloquer cette année, il s’agit du vieux château. Des nouvelles récentes me font penser qu’un nouvel appel aux bonnes volontés pourrait intervenir dans l’année 2016 et contribuer ainsi à renforcer l’attractivité touristique de la jeune communauté d’agglomération sous l’impulsion de son office de tourisme.
Le centre de loisirs fut une nouvelle fois un beau succès avec les sections jeunes et ados, des séjours en mayenne, à fécamp, jumièges et de nombreuses activités pour le plus grand plaisir des enfants dont 25% sont extérieurs à la commune, prouvant la qualité de son fonctionnement et de l’offre proposée
Point d’orgue de cette année, le transfert et la réouverture de la bibliothèque, inaugurée en présence de Michel Bussi, auteur de romans policiers aujourd’hui de renommée nationale. La Salamandre a trouvé son public grâce à l’équipe de bénévoles installée autour de Vincent Leclère et Camille Bersoult.
Nous avons, comme l’an dernier, participé au festival lecture à voix haute avec une superbe lecture du célèbre texte d’Antoine de st Exupéry qui vaut la peine d’être redécouvert.
Il ne faut pas oublier les travaux d’entretien courants, d’autant plus importants que notre commune est très étendue. Elle occupe bien le quotidien de Sylvain Somon et de l’équipe technique.
L’année 2015 a été aussi riche en événements portés ou soutenus par la collectivité.
- Avec le foyer rural, la fête communale du 1er mai et a retrouvé ses marques autour de la salle des fêtes rénovée et nous avons apprécié dans cette salle la pièce de théâtre de l’équipe du LAC « le tablier, le képi et la soutane ». Encouragés les en venant toujours plus nombreux à leurs amnifestations.
- L’attribution de récompenses pour les jardins fleuris et les maisons illuminées se poursuit. Une innovation a été annoncée par le Président du Jury, Emmanuel Lefebvre : deux visites en 2016 pour les jardins fleuris, au printemps et au début de l’été. Pour le printemps nous allons peit être fixer la date rapidement car les fleurs commencent à sortir… Merci à vous en tout cas de contribuer à la beauté de notre commune.
Je remercie également les associations pour leur contribution à l’animation communale, génération mouvement, SL2O et sa compétition d’endurance équestre, les coureurs de fonds, l’USV et le et le foyer rural, sans oublier les anciens combattants qui nous aident à perpétuer la mémoire de ceux qui se sont sacrifiés pour notre liberté.
Enfin nous espérons que serons respectés les engagements pris d’amélioration des accès aux réseaux téléphoniques et numériques. Notre situation est désastreuses, freine le développement des entreprises, l’accès à la connaissance pour nos enfants et les dates sont sans cesse reportées. Je fais confiance à Annic Dessaux, en charge de ce dossier à la CVS, pour faire aboutir au plus vite de dossier avec l’engagement des travaux nécessaire. Il est question de l’arrivée de la fibre optique à Vatteville la Rue en 2017. Encore deux ans à attendre. Manifestez votre impatience en signant la pétition que circule et prouver si nécessaire que nous devons bien être dans les communes prioritaires pour l’arrivée de la fibre optique.
Pour conclure, je voudrais remercier toutes celles et ceux qui s’investissent pour faire avancer, moderniser et animer notre commune en insistant fortement sur l’action des bénévoles.
Nous vous présentons nos souhaits les plus sincères de santé, de bonheur, de solidarité, sans oublier la réussite de vos projets personnels, professionnels et associatifs.
Soyons forts et solidaires dans un mode en conflit pour lequel nous aspirons à plus de paix et de solidarité.
À TOUS, tout simplement, je souhaite une très bonne année 2016. »
Jacques Charron, Maire de Vatteville la Rue, 3 janvier 2016.