Le 27 janvier, les lauréats du concours des maisons illuminées étaient invités à venir découvrir le palmarès pour l’année 2016. La visite a eu lieu le 21 décembre, jour de pluie qui n’a pas empêché le jury, emmené par Emmanuel Lefebvre, de partir découvrir les efforts de chacun pour embellir son habitation en cette période de fin d’année, et par la même donner un air de fête à la commune.
L’ensemble des membres du jury étaient présents, Jeannine Danger, Aurélie Lefebvre, Corinne Leroy et le maire, Jacques Charron. Ce dernier précisa les modalités de jugement, la visibilité de la rue, l’éclairage au moment du passage du jury et les catégories dans lesquels sont classés les 21 lauréats : prix de classement, d’encouragement, d’honneur et le prix d’excellence 2016.
L’assemblée fournie fut chargée de découvrir les maisons des participants, exercice dans lequel excella Géraldine Valois. Fernand Martin et Andrée Clercq furent remerciés pour avoir été les premiers à «allumer» Vatteville, dès le mois de novembre. Ils furent classés «Hors concours» pour avoir gagné durant les années précédentes, tout comme Jean Galle dont les nombreuses décorations se voyaient à plus d’un kilomètre de son domicile.
Puis vint le moment de découvrir le podium, très partagé cette année, avec le prix d’excellence attribué à Patrick Henry, dont l’âne s’est substitué aux rennes du Père Noël, suivi par les prix d’honneur pour Françoise et Yvon Duparc, Ronald Laugeois et Erik le Guluche.
Tous furent à nouveau félicités et remerciés par le maire, Jacques Charron, avant de partager le traditionnel verre de l’amitié préparé par Gisèle Lemarchand.