Une clé USB infectée est placée dans les boîtes aux lettres des habitants de Villeneuve d’Asq
Les arnaques quotidiennes se multiplient et les escrocs sont de plus en plus imaginatifs pour arriver à leurs fins. Dernièrement, c’est dans la région de Villeneuve d’Asq, dans le Nord, qu’une arnaque d’un nouveau type a fait parler d’elle. Baptisée « arnaque à la clé USB » par la gendarmerie locale, elle est d’une simplicité enfantine mais a pourtant déjà fait plusieurs victimes.
Dans chaque cas, les escrocs n’ont eu qu’à déposer une clé USB dans la boîte aux lettres de leur victime potentielle, dans l’espoir que cette dernière cède à la curiosité. La personne qui découvre cette clé va en effet, dans de nombreux cas, la brancher sur son ordinateur pour voir ce qui s’y cache. Or sur cette clé USB, les victimes ne trouveront rien, mais pendant le temps de la manœuvre, un virus se sera propagé sur leur ordinateur.
La gendarmerie locale suggère aux habitants de ne pas céder à la curiosité
Ce virus a la capacité d’enregistrer toutes vos données personnelles et de les envoyer directement à l’escroc qui aura le loisir de profiter de vos données bancaires pour les utiliser à son gré.
Dans un message publié sur sa page Facebook, le Groupement de gendarmerie départementale du Nord a tenté de mettre en garde les habitants de la région en leur envoyant un message clair et percutant : « Au lieu d’être trop curieux, soyez extrêmement prudents ! ».
Gisèle Lemarchand