A la découverte des graffitis marins
Une bonne fréquentation pour la découverte de l’église Saint Martin de Vatteville la Rue proposée dans le cadre des journées européennes du patrimoine 2017. Ce sont près de 100 personnes qui sont venues la visiter, découvrir la cloche « Marie Geneviève Léonie » et profiter de la vue imprenable sur la commune et les bords de Seine au sommet du clocher.
Organisée pour la première fois par l’AREV (Association pour la Rénovation de l’Eglise de Vatteville la Rue), cette visite comportait également une exposition sur les graffitis marins découverts dans des maisons rénovées ou disparues de la commune ou présents sur les murs de l’église. Cette exposition avait été préparée par la spécialiste du sujet, Anne-Sophie Auger-Sergent, dont les travaux de recherche permettent aujourd’hui de valoriser ce patrimoine souvent méconnu, car il ne suffit pas de les observer, il faut également découvrir de quel type de navire il s’agit et de quelle époque.
Les bénévoles de l’association emmenés par leur présidente, Michèle Desrues, ont accueilli les visiteurs pendant deux jours en mettant en valeur les richesses de l’édifice, commentant les affres du temps qu’il a subit et les lourds travaux de sauvegarde nécessaires.
Le patrimoine est également vivant avec les frères de charités dont les origines étaient présentées par l’un des guides de la journée, Alain Lemarchand
La majorité des visiteurs étaient Vattevillais ou anciens habitants de la commune, fiers de (re)découvrir leur église, avouant pour certains être montés seuls dans le clocher, sans autorisation, à l’âge de 10 ans… mais il y a près de 50 ans !