Comme tous les ans,le 29 août, la municipalité de Vatteville commémore la libération du Village.
A cette occasion, la stèle des frères Lallemand, qui se trouve sur le bord de la route qui mène à la Vacquerie, est toujours fleurie et un hommage y est rendu. Vatteville n’oublie pas que des civils ont été abattus à cet endroit.
Il y a quelques années, 3 anciens qui étaient enfants pendant la guerre se sont remémorrés qu’ils avaient assisté à la chute d’un avion allié à proximité de l’aire de la coutume. Des débris de l’avion ont été retrouvés.
Depuis une stèle a été erigée à la mémoire du sergent Donald White, jeune pilote anglais de 21 ans mort le 25 août 1944 suivi quelques années plus tard de la pose d’une deuxième stèle érigée à la mémoire de Frazer Clarck, jeune pilote néozélandais mort le 23 août 1943.
Chaque année, hormis pendant la période très récente de la Covid, la famille du pilote anglais Donald White vient assisté à cette cérémonie de memoire, elle a donc traversé la Manche pour être présente ce 29 août. Des fleurs y sont déposés en signe de respect.
Lors de ce rassemblement, le public est toujours assi nombreux, merci à lui.
Merci aux anciens combattants, porte-drapeaux de Vatteville la Rue et des communes voisines, aux élus de Vatteville et de la presqu’île, à Bastien Coriton, notre conseiller départemental, toujours présent à cette cérémonie, à Dominique Leballeur, président du » souvenir français »,au commandant de la brigade de gendarmerie de Rives-en-Seine, aux policiers municipaux qui ont assurer la sécurité sur la route , aux représentants des associations « Brotonne Historic Vehicules » et « Overlord » qui viennent avec leurs véhicules anciens, à Jérémy qui a assuré l’entretien de l’aire de la Coutume.
Le cortège est revenu pour fleurir d’autres tombes au cimetière, notamment celles de 3 soldats anglais.
Pour clore cet après-midi de commémoration, un verre de l’Amitié a été servi à la salle des fêtes, merci aussi à l’équipe municipale pour la préparation de ce moment de partage autour d’un verre.