/Projet de ligne électrique 400 000 volts
Madame, Monsieur,
Jusqu’au 19 janvier, une concertation est engagée par RTE (Réseau de transport d’électricité) concernant le projet de réalisation d’une nouvelle ligne électrique aérienne de 400 000 volts entre Rougemontiers (27) et Tancarville (76), prolongée vers le Havre par une ligne souterraine de 225 000 Volts. Dans une logique de décarbonation de notre société, il s’agit de renforcer l’alimentation électrique de la basse vallée de la Seine, de Port Jérôme sur Seine au Havre.
L’une des options envisagées, le « fuseau Brotonne », passerait par Vatteville la Rue, du Sud de la Forêt de Brotonne (à la limite avec les communes de Bourneville Sainte-Croix et Aizier) au Hameau de la Neuville après défrichement d’une bande de forêt de plusieurs kilomètres ; Puis la ligne rejoindrait les marais de Norville après avoir traversé la Seine à la hauteur des installations de la carrière CEMEX.
Un tel tracé est inacceptable. Le Conseil Municipal de Vatteville-la-Rue s’est exprimé contre dès le 17 novembre, préconisant le choix du « fuseau ligne actuelle », de moindre impact. Depuis plusieurs semaines nous multiplions les interventions pour exprimer cette position.
La position des habitants est également attendue par le commissaire enquêteur chargé de faire le bilan de cette concertation.
Si vous ne vous êtes pas encore exprimés, je vous invite à le faire :
- Soit en venant remplir le registre d’enquête publique en mairie (le dossier complet de la concertation du projet est également consultable sur place) ;
- Soit en saisissant sur le site de la consultation votre avis (tapez dans votre moteur de recherche « transition énergétique des boucles de la Seine » ou cliquez ici :
- https://www.rte-france.com/projets/nos-projets/transition-energetique-boucles-seine#Partagezvotreavis%C2%A0
Voici également le lien vers la pétition lancée par un collectif d’habitants contre ce projet. Aidez-nous à obtenir sans ambiguïté le rejet de ce projet, exprimez-vous !
Dans l’attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Jacques CHARRON
Maire de Vatteville la Rue