Le Maire, Jacques Charron, et le Président des Anciens Combattants et Prisonniers de Guerres, Combattants d’Algérie, Tunisie, Maroc, Jean-Paul Lenormand, ont eu le plaisir de constater la présence d’une assemblée nombreuse pour cette cérémonie commémorative dédiée aux Morts pour la France de tous les conflits.
Cette manifestation s’est tenue en présence de Martine Blondel, Conseillère Départementale, Dominique Leballeur, Président du Souvenir Français, des membres du Conseil Municipal, du Centre Communal d’Action Sociale et des représentants de la Gendarmerie Nationale.
Après une Marseillaise jouée par l’Harmonie de Brotonne, dirigée par Mickael Jaure en présence de son président, Frédéric Lemercier, se sont près d’une quarantaine d’élèves, de l’élémentaire au collège, qui entonnèrent deux couplets de notre hymne national.
Au préalable, anciens combattants, Souvenir Français et municipalité, accompagnés d’enfants des écoles, avaient déposé deux gerbes au monument aux morts et 4 bouquets sur les tombes des soldats de la première guerre mondiale inhumés à Vatteville la Rue.
Dans son discours, Jacques Charron donna une grande place à son homologue en poste durant cette triste période, Emile Hullin, et la lourde tâche qu’il eut d’annoncer tant de mauvaises nouvelles. Il fit ainsi la lecture d’extraits de l’état civil pour l’année 1916. Comme la majorité des communes françaises, Vatteville la Rue a payé un lourd tribut lors des grandes offensives de la Somme et de Verdun. Les mentions « mort pour la France », « Disparu », « Tué à l’ennemi », « décédé des suites de blessures ou maladies contractées en service » venaient préciser, sur les télégrammes reçus par le maire, les conditions de disparition d’un être cher, père, mari ou fils.
Certains, de retour chez eux, ne survécurent pas à leurs blessures. Pour les blessés, il fallut réapprendre à vivre. C’est pour eux que fut créée en 1916 l’œuvre du bleuet de France qui perdure aujourd’hui et dont les moyens, issus en particulier de la collecte lors de chaque cérémonie patriotique, sont aujourd’hui destinés aux blessés des opérations extérieures et victimes du terrorisme. Après avoir rappelé cette mission, il remercia Cathy Feullye et Mireille Agnès, en charge de cette collecte à Vatteville la Rue.
Venus illustrer cette commémoration, des collectionneurs en tenue d’époque étaient présents, du poilu de 1915, inaugurant le « bleu horizon », au soldat de l’armée de De Lattre en 1944, en passant par le fantassin de 1940. Leur présence fut appréciée par tous.
Enfin, comme à l’habitude, la cérémonie se termina autour du verre de l’amitié
Gisèle Lemarchand