Aller au contenu

CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale de Vatteville-la-Rue anime une démarche générale de prévention et de développement social dans la commune, en lien avec les institutions publiques ou privées.

 

Le CCAS est financé par une subvention communale et est géré par un conseil d’administration composé de 15 membres.

  • Jacques Charron, président de droit du CCAS
  • Michèle Desrues, vice-présidente du CCAS
  • 7 membres élus par le conseil municipal en son sein :Michèle Desrues, Jeannine Danger, Mireille Agnès,  Philippe Leprince, , Séverine Guillot, Christian Darricarère, Mathilde Lenormand
  • 7 membres nommés par le Maire parmi des représentants associatifs ou des personnes qualifiées du secteur des familles, du handicap, de l’insertion et des personnes âgées :  Simonne Gontier, Réjane Vezier, Francis Luce, Edith Grainville, Brigitte Théroude, Christiane Henry, Isabelle Delisle.

 

Tous les membres du CCAS sont tenus au secret professionnel dans les termes des articles 226-13 et 226-14 du code pénal et passibles des peines prévues à l’article 226-131 ». Article L.133-5 du Code de l’Action Sociale et des Familles.

 

Le CCAS a quatre grandes missions :

L’aide aux personnes en difficulté : le CCAS est un lieu d’accueil le plus proche des personnes  qui rencontrent des difficultés, passagères ou durables, dans leur vie quotidienne. Les aides financières peuvent recouvrir plusieurs domaines : aide aux impayés divers (EDF, GDF, eau, loyer…), aide pour l’accès aux restaurants scolaires, aide à la scolarité, aide pour une mutuelle, aide aux loisirs – sports – culture des enfants organisés sur la commune …

 

L’accompagnement des personnes âgées : Les personnes âgées sont au cœur des préoccupations du CCAS. Outre l’organisation des repas, des voyages et des colis de noël, le CCAS a une réelle mission d’aider au maintien des personnes âgées à domicile dans les meilleures conditions possibles et d’accompagner celles-ci vers des structures adaptées si besoin.

 

L’accompagnement des familles : Nombres de famille sont en butte à des difficultés à propos du logement, de la santé, de l’alimentation et de l’éducation de leurs enfants. Au-delà des aides financières que le CCAS peut attribuer aux familles, il peut accompagner les familles dans leur rôle éducatif aux différents âges de la vie (organiser des actions intergénérationnelles, être à l’écoute des jeunes, mettre en place des espaces de discussion et d’échange entre les parents, …).

 

L’accompagnement vers l’insertion et l’emploi : Parmi les personnes qui peuvent s’adresser à un CCAS, nombreuses sont celles qui connaissent un parcours professionnel difficile : faible qualification, difficultés à se déplacer, problèmes de santé … Le CCAS  n’a pas pour vocation de se substituer aux structures œuvrant dans le champ de l’insertion et de l’emploi mais plutôt d’engager avec eux un travail de partenariat.

 

Le conseil d’administration a mis en place 3 commissions consultatives et 1 commission permanente dont vous pouvez suivre les travaux dans les onglets.

 

Vous pouvez envoyer un message aux membres du CCAS à l’adresse suivante :

ccas.vattevillelarue@orange.fr